Le Centre Technique Régional de la Consommation du Languedoc-Roussillon est une association loi 1901 qui apporte un soutien technique et juridique aux associations de consommateurs le composant (22 membres et plusieurs dizaines d'unions locales)

Eu égard aux dirigeants des associations qui siègent à son conseil d’administration, le CTRC peut être considéré comme l’une des instances représentatives du consumérisme local.

Il existe un CTRC par région.

 

La formation des associations membres

L’une des missions principales du CTRC est la formation des permanents tant bénévoles que salariés des associations de consommateurs qui le composent.

Les stages, organisés par les juristes du centre, sont destinés à la formation de conseillers puisque les associations s’adressent ensuite, elles, directement aux consommateurs dans le cadre de leurs permanences, de séances d’information publiques ou de formations.

Les associations membres sont également conviées à des séminaires et rencontres organisés en collaboration avec nos partenaires institutionnels et professionnels (notamment : Institut de la Construction et de l’Habitation de Montpellier) 

 L’information des associations membres

Le CTRC informe ses associations membres de l’actualité consumériste et économique, de l’actualité juridique, des publications officielles et des différentes manifestations et rencontres organisées localement.

Le CTRC, en raison du nombre des associations le composant et de son rayonnement, reçoit des demandes de la part d’instances officielles paritaires, de désignation d’un représentant des consommateurs en son sein. Il en fait part lors de ses conseils d’administration et renvoie vers ses associations membres.

Un dépouillement des textes officiels, des circulaires, des réponses ministérielles et de la jurisprudence est effectué.

Une lettre d’information est diffusée aux associations membres. Elle a pour vocation la régionalisation de l’information juridique et économique ainsi que la mutualisation des informations consuméristes (litiges, jurisprudence locale, actions des associations …).

Le CTRC répond enfin aux demandes documentaires de ses membres. Son fonds documentaire propre, l’usage des outils informatiques mais aussi ses relations privilégiées avec différents organismes d’information, lui permettent de répondre aux différentes sollicitations.

L’assistance juridique et technique (consultations et traitement des dossiers)

Les deux juristes à mi-temps interviennent à la demande des associations de consommateurs pour des cas posant des problèmes complexes. Le règlement des litiges nécessite souvent d’importantes recherches mais qui sont mises ensuite à la disposition de l’ensemble des associations par l’intermédiaire de la lettre d’information.

 

L’aide à la communication

Le CTRC a signé une convention avec l’Etat et France 3 pour la réalisation annuelle  par ses associations membres de 15 émissions de télévision.

Une première diffusion ainsi que deux rediffusions – soit au total 45 passages télévisés sont assurés par France 3 Sud.

Les associations de consommateurs ont le souci constant de régionaliser les thèmes de consommation traités.

A la demande des associations qui participent à des émissions de radio, les juristes du Centre apportent une aide technique (fourniture de documentation) ou juridique à la préparation des thèmes développés.

La présentation des associations de consommateurs membres

Une plaquette de présentation de nos associations membres est adressée à chaque particulier qui en fait la demande. En un seul coup d’œil, le consommateur a une vue d’ensemble du consumérisme local et peut s’adresser à l’association de son choix.

Cette plaquette est également mise à la disposition des administrations et des professionnels.

Le site internet du CTRC permet aux particuliers de trouver les adresses et les permanences des associations de consommateurs.

L’aide à la représentation au sein des instances locales

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Le Comité Economique Social et Environnemental Régional (CESER)

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En outre, les administrateurs du CTRC assurent, en personne, ou avec le concours d'autres dirigeants de leur association, la représentation de celle-ci ou de l'ensemble  des consommateurs auprès de multiples instances consultatives ou délibératives. Citons à titre d'exemples, les commissions consultatives des services publics locaux, les commissions locales de l’eau... Une liste de ces représentations a été réalisée en 2005 et est jointe au présent dossier.